La dentelle sur bois

Qu’est ce que la dentelle sur bois ?


La technique de la dentelle sur bois, ou scroll saw aux États-Unis, utilise une scie à chantourner qui fonctionne comme une machine à coudre.

Tout d’abord, la fine lame de la scie découpe des lignes courbes et droites dans le bois selon un modèle pré-défini. Puis ensuite, je perce un trou dans le bois, dans un des morceaux intérieurs à découper. Je passe enfin la lame, puis je recommence jusqu’à terminer la réalisation.

La technique de la dentelle sur bois permet de créer divers objets de décoration en bois : des plaques de portes, des objets de décoration pour les grandes occasions comme les mariages, des cadres en bois ajourés aux motifs fleuris, des tableaux en bois aux motifs répétitifs ou figuratifs, des boîtes au design unique, des abat-jour de lampe projetant de magnifiques ombres, des claustras, etc. Chaque objet, petit comme grand, demande de nombreuses heures de travail qu’un ébéniste passionné comme moi réalise avec minutie et plaisir.

Quelles sont les matériaux utilisables ?


Le choix du bois est essentiel lors de la réalisation d’une oeuvre en dentelle sur bois. En effet, le bois ne doit pas être trop épais, trop dur ou au contraire, trop fragile.

Le hêtre d’une épaisseur de 7mm est souvent idéal pour la technique de la dentelle sur bois. Il peut ensuite être peint et teinté traditionnellement.


J’expose régulièrement sur des salons et marchés artisanaux mes réalisations en dentelle sur bois pour que vous puissiez découvrir cette magnifique technique de travail du bois.

Anthony Regotte, ébéniste spécialiste de la dentelle sur bois est situé à Vonges, dans le département de la Côte-d’Or. Je réalise avec passion et professionnalisme vos différents projets d'ébénisterie. N’hésitez pas à me contacter (Anthony Regotte, ébéniste créateur à Vonges) au 06 07 42 78 49.


La Dentelle sur Bois